Tutrice de la Promo ADVD 2023 : Laure témoigne !
Quel regard portez-vous sur votre métier d’aujourd’hui ?
J’adore ce métier, je ne saurai pas faire autre chose que de l’accompagnement auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. C’est un beau métier mais il faut pouvoir le faire dans de bonnes conditions.
Je le fais avec le cœur, naturellement, le côté humain est primordial. On se dirige vers ce métier parce qu’on aime les gens et que l’on veut leur apporter le meilleur accompagnement possible dans leurs besoins au quotidien. J’interviens comme si c’était pour moi ou pour un membre de ma famille.
Pourquoi avoir accepté de devenir Tutrice ? Quelle est la plus-value pour vous ?
Ma responsable m’a proposé de devenir tutrice, je me suis dit pourquoi pas transmettre ma propre expérience et aider une personne à adopter les bons gestes, à avoir la bonne attitude dès son arrivée et lui donner le temps de mettre à profit tout cet apprentissage du métier pour une bonne intégration. C’est important de continuer cette chaine de transmission pour les futures auxiliaires de vie !
Je me dis également que si cette proposition m’a été faite, c’est aussi une forme de reconnaissance de la qualité de mon travail par ma structure et je me sens valorisée dans mes compétences.
Comment abordez-vous votre rôle de tutrice ? Quel type d’accompagnement avez-vous mis en place ?
Le plus naturellement possible ! Depuis l’arrivée d’Elisabeth et le démarrage de la formation en mai dernier, un travail en binôme a été organisé sur toutes les interventions pour faire connaissance avec les bénéficiaires et bien comprendre leurs besoins. A partir de cet été, Elisabeth va prendre de l’autonomie pour réaliser des actes pour lesquels elle a été, d’ores et déjà, formée et dont l’acquisition des compétences techniques a pu être validée en amont.
Quel regard portez-vous sur Elisabeth, votre stagiaire ? Avez-vous des attentes particulières ? Comment qualifieriez-vous votre binôme ?
Elisabeth est faite pour ce métier, elle est à l’écoute, attentionnée avec beaucoup d’empathie. Elle s’approprie avec bienveillance et respect les besoins de la personne et se nourrit de tous les conseils qui lui sont donnés. C’est une personne volontaire qui se donne les moyens de bien faire son métier. Notre binôme fonctionne très bien, je lui fais confiance et elle sait qu’elle peut compter sur moi quand elle en a besoin. Je l’ai intégrée comme une collègue à part entière. Le travail se fait en équipe.
Pensez-vous que cette formation soit un atout pour une bonne intégration d’un nouveau collègue ?
Oui un atout indéniable ! Cette formation prépare en amont pour bien maitriser les différentes facettes du métier et de permettre de répondre aux attentes des bénéficiaires et ainsi leur apporter un accompagnement de qualité. Cela permet d’être doté des bons outils pour accéder à ce métier.
Selon vous, quelles sont les qualités que doit posséder un.e Auxiliaire de Vie Sociale pour réussir dans ce métier ?
En complément des compétences techniques que le métier exige, il faut de l’empathie, de la douceur, de la gentillesse, être naturel mais également être ponctuel, avoir une présentation correcte et une attitude professionnelle !
L'édito de la Présidente, Annie FADERNE
Je m’insurge, je le martèle, les salariés de nos structures, aides à domicile, auxiliaires de...
En 2023, un accompagnement à la Validation des Acquis d'Expérience (VAE)
Béatrice MAROT Emilie...
L'expérimentation ACTIDUO se poursuit en 2023
En 2021-2022, une équipe formée de 6 professionnelles dynamiques, engagées et motivées des...
"Comprendre pour mieux accompagner, aider dans s'épuiser" - 06/10/23
Un après-midi dédié à la reconnaissance des aidants familiaux qui accompagnent au quotidien un...
Nouvelle édition 2023 : théâtre-forum sur les métiers de l'aide à domicile
Le 6 juin dernier à La Réole, Génération à Domicile et le Réseau Public Départemental de l’Aide...
Retour sur la 1ère journée nationale des aides à domicile le 17/03/23
A l’occasion de la 1ère journée nationale des aides à domicile le 17 mars dernier, nous avons...