En 2023, un accompagnement à la Validation des Acquis d'Expérience (VAE)
Béatrice MAROT Emilie DUPUY Âge : 41 ans Âge : 44 ans Structure : AADP Structure : AADP Fonction : Employée à Domicile Fonction : Responsable de Secteur Ancienneté dans l’entreprise : 10 ans Ancienneté dans l’entreprise : 23 ans VAE : 15h d’accompagnement collectif et 5h d’accompagnement individuel
Emilie : Pour quelles raisons l’AADP a-t-elle souhaité s’engager dans la mise en place d’un accompagnement de ses salariés au dispositif de la VAE ?
Suite aux entretiens professionnels réalisés avec l’ensemble du personnel, nous avons proposé à quatre de nos professionnelles expérimentées et impliquées, ayant à leur actif entre 7 et 10 ans d’ancienneté et un volume horaire mensuel significatif entre 110 et 140 heures, de pouvoir valoriser leurs compétences par le biais d’une VAE et accéder à l’obtention du Titre « Assistant de Vie Dépendance ».
Pour nous, c’est une forme de reconnaissance de leur expérience, de leur investissement et de la qualité du travail fourni pour permettre d’aboutir à une évolution de poste.
Béatrice : Comment êtes-vous entrée dans le métier de l’aide à domicile et pour quelles raisons avez-vous souhaité vous lancer dans une VAE ?
Initialement je viens d’une formation en comptabilité, j’ai souhaité me reconvertir dans le domaine de l’aide à domicile car j’aime rendre service, avoir du contact avec les personnes et être utile aux autres. Les bénéficiaires que j’accompagne ont aussi contribué à me faire aimer ce métier, je trouve intéressant d’être confrontée à différentes situations et différentes pathologies. Grâce à l’AADP, j’ai pu bénéficier de formations continues sur différentes thématiques de courte durée entre 1 et 3 jours qui ont été utiles sur l’ensemble de mon parcours professionnel. J’avais maintenant envie d’évoluer dans mon métier et de faire reconnaitre mes compétences. Lorsqu’Emilie m’a fait cette proposition, je n’ai pas trop réfléchi et je me suis lancée !
Béatrice : Comment se passe votre accompagnement au sein du centre de formation AGIR et que vous apporte-t-il ? Quels avantages voyez-vous à la partager avec des collègues de votre structure mais pas que ?
L’appui d’AGIR est très rassurant pour me guider dans la méthodologie de rédaction du dossier à remettre au Jury et pour me préparer au passage à l’oral pour lequel je ne suis pas très à l’aise. L’accompagnement collectif est très bénéfique aussi car, dans le groupe, on s’entraide et on se motive ensemble !
Je dois reconnaitre que, sans les conseils avisés et bienveillants de Patricia (formatrice chez AGIR) qui fait preuve d’une grande disponibilité et d’une grande écoute, je n’aurais pas su comment aborder la rédaction du dossier et j’aurais, sans doute, manquer beaucoup d’éléments essentiels. Cet accompagnement m’a permis de lever mes craintes par rapport aux échos que j’avais eus sur la complexité à réaliser une VAE.
Emilie : De votre côté, comment avez-vous intégré dans votre structure l’accompagnement de vos quatre professionnelles ?
La VAE est d’abord un engagement individuel du salarié mais l’AADP s’est engagée à faciliter l’accès à ce dispositif en adaptant les plannings pour ne pas générer de surcharge de travail pendant la durée de l’accompagnement. Les salariées sont libérées sur les créneaux horaires en fonction des besoins. Les interventions, prévues sur ces temps-là, sont réalisées avec le relais d’autres collègues. Cette période ne déstabilise pas l’organisation du service compte tenu du format limité des séances d’accompagnement collectif à 3h ou d’accompagnement individuel à 1 ou 2h étalées sur une période de 5 mois.
L’AADP soutient également sur la partie financière cet accompagnement et bénéficie d’aides via l’expérimentation REVA pour la prise en charge du coût pédagogique et Uniformation pour la prise en charge du coût salarial.
Emilie : Quel regard portez-vous sur ce groupe ?
J’ai constaté une grande motivation du groupe dès le démarrage et l’instauration d’une dynamique collective rapidement. L’accompagnement collectif favorise et renforce clairement l’esprit d’équipe et montre une belle entraide entre les salariées. Des liens se sont créés entre les personnes, c’est très agréable de partager cela !
C’est aussi très appréciable de pouvoir compter sur l’appui de l’ensemble de nos partenaires en l’occurrence pour cette action, le centre de formation AGIR, qui partage des valeurs communes, apporte une collaboration de qualité avec des outils adaptés aux besoins des structures et de notre personnel et qui permet de proposer des prestations de proximité pour limiter les déplacements de nos professionnels. C’est important !
Béatrice : Avez-vous des attentes particulières après la validation de votre Titre ?
J’ai, tout d’abord, déjà apprécié d’avoir été choisie par ma structure, j’ai ressenti une reconnaissance de la qualité de mon travail, cela fait plaisir ! Je souhaiterais continuer à faire évoluer mes compétences et à faire reconnaître les qualités de mon métier qui est souvent réduit au ménage ce qui est faux, c’est d’abord de l’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne pour les personnes au domicile qui ne peuvent pas ou plus les effectuer seules.
Emilie : Quelles sont les évolutions qui pourront être proposées à Béatrice après l’obtention de son Titre ?
Dans le cadre de l’avenant 43, Béatrice pourra bénéficier d’une revalorisation de sa rémunération car le diplôme est pris en compte avec l’obtention de points de coefficient supplémentaires. A terme, elle pourra également évoluer dans ses fonctions avec la prise en charge de situations plus complexes.
Béatrice : Quels conseils donneriez-vous à des collègues qui s’interrogent pour se lancer dans une VAE ?
De ne pas avoir peur de se lancer. Avec le soutien de son employeur et la mise en place d’un bon accompagnement, c’est faisable. Cela demande à sacrifier un peu de son temps mais cela en vaut la peine, ce n’est pas insurmontable !
L'édito de la Présidente, Annie FADERNE
Je m’insurge, je le martèle, les salariés de nos structures, aides à domicile, auxiliaires de...
L'expérimentation ACTIDUO se poursuit en 2023
En 2021-2022, une équipe formée de 6 professionnelles dynamiques, engagées et motivées des...
Le baluchonnage : succès en 2021, suspension en 2022 et reprise en 2023 !
En 2021, 16 familles ont bénéficié d’un baluchonnage leur ayant permis de faire une pause dans...
"Comprendre pour mieux accompagner, aider dans s'épuiser" - 06/10/23
Un après-midi dédié à la reconnaissance des aidants familiaux qui accompagnent au quotidien un...
Nouvelle édition 2023 : théâtre-forum sur les métiers de l'aide à domicile
Le 6 juin dernier à La Réole, Génération à Domicile et le Réseau Public Départemental de l’Aide...
Retour sur la 1ère journée nationale des aides à domicile le 17/03/23
A l’occasion de la 1ère journée nationale des aides à domicile le 17 mars dernier, nous avons...