Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Professionnalisons les métiers de l'aide à domicile !

L'action des formations collectives mutualisées se poursuit avec le soutien du Fonds de Modernisation de la CNSA et du Département de la Gironde !

Depuis 2019, les structures membres de Génération à Domicile ont souhaité mutualiser leurs ressources individuelles afin de permettre d’organiser des sessions de formation mixtes avec leurs salariés. L’ADES, le Lycée Professionnel AGIR de Langon, AGIREA, Adams Formation et Mme Florence PUCH nous ont accompagné en tant qu’organismes de formation pour répondre aux besoins des structures.

storage?id=1348184&type=picture&secret=bklKaXLHSUCYfXSq5Oca19sLPb89qVQMLwNH0W5e&timestamp=1607506760

D’une manière générale, les formations proposées ont été très appréciées des stagiaires tant sur la qualité du contenu des formations animées par les organismes de formation que sur l’organisation et notamment sur l’intérêt des professionnels à partager leurs expériences entre collègues et entre différentes structures.

En complément des plans de formation individuels de vos structures, Génération à Domicile a obtenu un financement complémentaire avec l’aide de la CNSA et du Département de la Gironde pour poursuivre son action sur la période (septembre 2020 – juillet 2021). Plusieurs thématiques ont été positionnées à ce jour (fin de vie-gestion du deuil, gestion des différentes pathologies, parcours sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, prévention et analyse des pratiques professionnelles). D’ici la fin de l’année, d’autres formations pourront être mutualisées sur 2021.

Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation à la maladie de Parkinson ont été également proposés avec pour objectif de comprendre et accompagner les personnes, repérer, identifier les symptômes et leur impact sur la vie quotidienne, apporter des conseils à la personne malade et qu’à son aidant principal. Un 1er atelier a eu lieu le 15 octobre dernier. Il a été animé par Mme SOULÉ, Infirmière d’ETP à Escale Santé et Mme Ginette POUPARD, Déléguée France Parkinson Sud-Gironde. Les 2 prochains ateliers initialement prévus les 12/11/20 et 15/12/20 sont reportés en début d’année prochaine.

storage?id=1348176&type=picture&secret=EsNYGQsL5BS5QHt15xbnKtWGe9kjrUiEEQDV6gzK&timestamp=1607506608

Cette année, face aux difficultés liées à la situation sanitaire actuelle, une formation a été créée et animée par le Docteur Catherine DUSSEAU (Médecin Responsable Autonomie du Pôle Territorial de Solidarité Sud-Gironde) et Caroline GALLET (Infirmière Coordinatrice Sudgimad). Elle a été mise en place spécialement pour gérer les situations liées aux risques infectieux (COVID, grippe, …). Une 1ère équipe de 15 salariés a été formée en mai 2020. Cette formation n’a pas pour objectif de vous obliger à intervenir sur ces situations mais d’avoir les outils nécessaires pour y faire face, vous protéger et protéger les autres. Si vous souhaitez bénéficier de cette formation, nous vous invitons à prévenir votre Responsable de structure. La prochaine session va être organisée avant la fin de l’année.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'édito

L'édito

Malgré l’intelligence artificielle, les objets connectés, les progrès incroyables de capteurs...

7 décembre 2020
Génération à Domicile et ses membres se présentent !

Génération à Domicile et ses membres se présentent !

Certains, certaines d’entre vous ont déjà entendu parler de Génération à Domicile ou ont eu...

7 décembre 2020
A la Une - Le Baluchonnage, une alternative au placement temporaire !

A la Une - Le Baluchonnage, une alternative au placement temporaire !

Génération à Domicile expérimente un nouveau service de suppléance à domicile du proche aidant...

7 décembre 2020
Des séances d'activités physiques partagées au domicile !

Des séances d'activités physiques partagées au domicile !

SAAD DONNE ENVIE : Expérimentons des séances d’activités physiques partagées entre le...

7 décembre 2020
Professionnalisons les métiers de l'aide à domicile !

Professionnalisons les métiers de l'aide à domicile !

L'action des formations collectives mutualisées se poursuit avec le soutien du Fonds de...

7 décembre 2020
Des sorties collectives pour les séniors du territoire Sud-Gironde !

Des sorties collectives pour les séniors du territoire Sud-Gironde !

MOBILITÉ DES SENIORS : Poursuite de l’expérimentation de l’accompagnement social des...

7 décembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus