Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

A LA UNE ! SAAD DONNE ENVIE

6 intervenantes à domicile ont démarré le 1er programme avec leur bénéficiaires !

Une 2ème action depuis le mois de Janvier 2021 avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde !

Six intervenantes ont démarré les séances d’activités partagées en binôme avec leurs bénéficiaires. A ce jour, 13 bénéficiaires de l’AADP, l’ADMR et SUDGIMAD bénéficient de ce service avec plus de 150 exercices proposés. Les premiers résultats sont très positifs autant pour les salariées que pour les bénéficiaires, l’application et le format des séances sont jugés ludiques et agréables à réaliser.

Le groupe a pu faire part de son retour d’expérience lors de la 2ème partie de formation le 8 avril dernier animée par Valentin BARBADE, Responsable d'antenne Deux-Sèvres Professionnel en APA à Resanté-Vous. Cette journée a été l’occasion d’un agréable moment de partage, de faire quelques rappels sur l’utilisation de l’application Acti Duo, d’analyser les situations complexes, d’apporter des solutions personnalisées, d’adapter plus précisément les exercices proposés et de les mettre en pratique. La météo ensoleillée a même permis d’organiser une séance d’échauffement en extérieur ! Les salariées et les bénéficiaires souhaiteraient pouvoir pérenniser ce service.

storage?id=1546707&type=picture&secret=RKVT3a7vJQpWYYKPGBoPYbZ04ZsPEZTQcXbou5nt&timestamp=1619433093

Le 1er programme est en cours, le 2ème se prépare…

Géraldine SANLIAS, Aide à Domicile à l’AADP et Dany TAUZIN, sa bénéficiaire, nous témoignent de l’intérêt qu’elles portent à cette expérimentation.

storage?id=1546924&type=picture&secret=qjeLGBREAODD3ww16rMJpD9UN1rH66vfJECGLQxC&timestamp=1619440292

Le regard de Dany TAUZIN

Lorsque Géraldine SANLIAS vous a proposé de participer à cette expérimentation, quelle a été votre réaction ? Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter d’y participer ?

J’ai été ravie de cette proposition de nouveau service. Je pensais que cela pourrait améliorer mon bien-être. Avant d’être malade, je faisais de la gymnastique et de la marche. Ces séances partagées me forcent à refaire de l’activité physique.

Depuis combien de temps, Géraldine vous accompagne-t-elle au quotidien ? Que pensez-vous de l’aide qu’elle vous apporte au quotidien pour vous permettre de continuer à vivre à domicile ?

Géraldine vient depuis à peu près 5 ans, elle réalise tout ce que je ne peux plus faire, je la surnomme « mon binôme » ! Cela m’aide beaucoup, j’ai hâte que le mardi arrive ! Géraldine est mon alliée au quotidien, je suis gâtée qu’elle accepte de faire beaucoup de choses pour moi.

Le regard de Géraldine SANLIAS

Pouvez-vous, en quelques mots, nous décrire l’action et pour quelles raisons avez-vous été motivée à entrer dans cette expérimentation ?

Cette activité améliore la condition physique et réduit les douleurs chez certains bénéficiaires, les exercices sont ludiques et permettent plus d’entente et de communication entre nous. J’ai été motivée par cette expérimentation pour renforcer le bien-être et le maintien des bénéficiaires à leur domicile, l’envie également d’une nouvelle expérience.

Qu’est-ce que cela apporte de plus à votre métier ? Cette action vous permet-elle d’améliorer votre bien-être au quotidien ?

Elle apporte un changement de regard sur le métier d’aide à domicile et effectivement cela améliore également mon bien-être au quotidien.

Que pensent vos bénéficiaires de cette proposition de nouvelle activité ? Quels sont les intérêts et les bénéfices que vous avez, d’ores et déjà, pu percevoir ? Cela change-t-il quelque chose à la relation avec vos bénéficiaires ?

Mes bénéficiaires trouvent qu'il s'agit d'une bonne initiative, d'un bon challenge ! Ils expriment un intérêt à bénéficier de plus de temps rien que pour eux. Cela procure plus d’envie, d’interaction entre nous et une convivialité assurée.

Vous avez participé à plusieurs actions collectives proposées par Génération à Domicile et ses structures membres et faite partie aujourd’hui des membres du Conseil d’Administration, pouvez-vous donner votre avis ?

C’est toujours un plaisir et bénéfique de pouvoir participer à de nouveaux projets professionnels, il y a du travail mais je reste toujours motivée !

A voir également...

Génération à Domicile et ses membres se sont mobilisés sur le Forum « Bien-Vieillir : Un avenir pour tous » le 23 février dernier organisé, pour la 5ème année consécutive, par le Pôle Territorial du Sud-Gironde qui s’est adapté au contexte sanitaire particulier en proposant un forum virtuel 100% numérique.

A cette occasion, un atelier, animé par Léo BEILLET, Responsable d’Antenne Gironde, Ergothérapeute à Resanté-Vous, a été illustré par une vidéo d'une séance réalisée avec l’aide de Myriam MARCHIVE, salariée de SUDGIMAD et sa bénéficiaire Mme GALAN que l’on remercie de s’être prêtées au jeu ! Vous pouvez accéder à la vidéo via ce lien !

storage?id=1567678&type=picture&secret=Cv1whkcXStFHcN72vQGV3H8vX91S7FblVLZ8deIN&timestamp=1620028008
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le billet d'humeur de David LE NORCY, Directeur chez coopérative Aide@Venir

Le billet d'humeur de David LE NORCY, Directeur chez coopérative Aide@Venir

Pour une réelle valorisation des métiers du domicile !Depuis plusieurs années, on voit sortir de...

26 avril 2021
Un nouveau Conseil d'Administration et un nouveau Bureau !

Un nouveau Conseil d'Administration et un nouveau Bureau !

L’élection du nouveau Conseil d’Administration de Génération à Domicile a eu lieu le 18 décembre...

24 mars 2021
ACTU 1 : LE BALUCHONNAGE

ACTU 1 : LE BALUCHONNAGE

L’équipe de Baluchonneuses dans les starting-blocks !!Après avoir bénéficié d’une formation...

24 mars 2021
ACTU 2 : MOBILITÉ DES SÉNIORS

ACTU 2 : MOBILITÉ DES SÉNIORS

Les sorties se poursuivent au marché de Langon et de La Réole !L’accompagnement social aux...

24 mars 2021
ACTU 3 : LES FORMATIONS COLLECTIVES

ACTU 3 : LES FORMATIONS COLLECTIVES

Atelier thématique « Maladie de Parkinson » :Un atelier sur la thématique de la maladie de...

24 mars 2021
L' ACTU DES MEMBRES

L' ACTU DES MEMBRES

L’équipe Spécialisée Alzheimer de SUDGIMAD !En France, on estime à 900 000, le nombre de...

24 mars 2021