L' ACTU DES MEMBRES
L’équipe Spécialisée Alzheimer de SUDGIMAD !
En France, on estime à 900 000, le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées. On dénombre ainsi 225 000 nouveaux cas par an. Alors que la majorité des personnes âgées souhaitent rester à domicile, la maladie d’Alzheimer reste l’une des principales causes d’entrée en institution. C’est dans ce cadre que le plan Alzheimer 2008-2012 a créé un dispositif permettant d’accompagner des personnes atteintes de maladies neurodégénératives à domicile : l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).
En octobre 2013, l’association SUDGIMAD crée l’Equipe Spécialisée Alzheimer. C’est donc depuis 8 ans que cette équipe formée d’une ergothérapeute et de deux assistantes de soins en gérontologie (ASG) arpente le Sud Gironde (sur les secteurs de : Bazas, Cadillac, Langon, Podensac, Saint-Macaire, Saint-Symphorien, Sauveterre de Guyenne, Villandraut, Targon).
Ce dispositif qui vise à améliorer ou à préserver l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne, s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, à un stade léger à modéré. L’ESA intervient sur prescription médicale, sur demande de la personne, de la famille, du responsable légal ou des services sociaux (CLIC, hôpitaux...). Les prestations sont prises en charges à 100% par l’assurance maladie.
L’ESA propose un accompagnement d’une heure par semaine pendant environ 3 mois, soit 15 séances maximum. La prise en charge débute par une évaluation des besoins de la personne, réalisée par l’ergothérapeute, elle se termine par un bilan qui sera transmis aux différents acteurs de la prise en charge.
Après l’établissement des objectifs en accord avec la personne et l’entourage (famille, médecins, centre de mémoire…), c’est l’assistante de soin en gérontologie qui se rendra au domicile pour réaliser les séances d’accompagnement.
Pendant le suivi, différents objectifs pourront être travaillés : renforcer la participation aux activités de vie quotidienne (loisirs, repas, cuisine, jardin …), préserver les capacités cognitives (mémoire, attention, orientation spatio-temporelle…), sensorielles (ouïe, odorat, vision dans l’espace) et physiques (équilibre, déplacements, transferts), améliorer la qualité de vie de la personne accompagnée et de son entourage à domicile (conseils en aides techniques, en aides humaines, en aménagement). Les séances peuvent prendre la forme d’activités ludiques, de réentrainement aux gestes de la vie quotidienne, de préconisation et d’accompagnement dans l’utilisation d’aides techniques, d’information et d’écoute de la personne aidée et de son entourage, etc.
Avant la fin de l’accompagnement, un relais est visé avec les acteurs locaux afin de renforcer et poursuivre si besoin les objectifs abordés pendant les séances (CLIC, MAIA, Infirmiers libéraux, SSIAD, Accueil de jour, SAAD...).
Le billet d'humeur de David LE NORCY, Directeur chez coopérative Aide@Venir
Pour une réelle valorisation des métiers du domicile !Depuis plusieurs années, on voit sortir de...
Un nouveau Conseil d'Administration et un nouveau Bureau !
L’élection du nouveau Conseil d’Administration de Génération à Domicile a eu lieu le 18 décembre...
A LA UNE ! SAAD DONNE ENVIE
6 intervenantes à domicile ont démarré le 1er programme avec leur bénéficiaires !Une 2ème action...
ACTU 1 : LE BALUCHONNAGE
L’équipe de Baluchonneuses dans les starting-blocks !!Après avoir bénéficié d’une formation...
ACTU 2 : MOBILITÉ DES SÉNIORS
Les sorties se poursuivent au marché de Langon et de La Réole !L’accompagnement social aux...
ACTU 3 : LES FORMATIONS COLLECTIVES
Atelier thématique « Maladie de Parkinson » :Un atelier sur la thématique de la maladie de...